La sainteté vécue jusqu'au bout par les enfants
Albert avec d'autres enfants
La puissance de l'eucharistie
Dans sa lettre pour l'année de la famille, publiée le 2 février 1994, le pape saint Jean-Paul II écrit :
N'ayez pas peur des risques ! Les forces divines sont beaucoup plus puissantes que vos difficultés ! L'efficacité du sacrement de la Réconciliation, appelé à juste titre par les Pères de l'Eglise « second Baptême », est immensément plus grande que le mal agissant dans le monde. L'énergie divine du sacrement de la Confirmation, qui fait s'épanouir la grâce du Baptême, a beaucoup plus d'impact que la corruption présente dans le monde. Incomparablement plus grande est surtout la puissance de l'Eucharistie.
LE ROYAUME DES
CIEUX LEUR APPARTIENT ©
A ceux qui l'ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1, 12)
Dieu, éternellement bon, a créé le monde entier et les hommes également. Une grande chose a été faite pour nous, les hommes, et seulement pour nous : nous sommes comme des images de Dieu. Dieu aime sa création, et en particulier les hommes.
Or les hommes n'obéissent pas à Dieu et ils pèchent. Dieu n'abandonne pourtant pas les hommes. Il conçoit un plan pour notre salut. Il envoie son propre Fils dans le monde pour nous sauver. Cela s'est produit il y a déjà plus de 2000 ans.
Jésus-Christ est le Fils de Dieu fait homme et le Fils de très sainte Vierge Marie. C'est de sa propre volonté et par amour qu'il est mort sur la Croix pour les hommes. Il a consommé la Rédemption du genre humain par sa Résurrection du tombeau et son Ascension au Ciel.
Nous recevons la grâce de la Rédemption dans le sacrement du Baptême. Ce sacrement efface le péché originel et le péché personnel, et il fait du baptisé un homme « nouveau ». L'homme devient alors « enfant de Dieu ». Il est reçu par Dieu comme un fils ou une fille. C'est ainsi que l'homme est incorporé au corps mystique du Christ, qui est l'Église. L'âme du baptisé devient un temple du Saint-Esprit.
Ceci nous montre combien Dieu aime chacun d'entre nous. Nous sommes devenus frères et sœurs dans le Christ Jésus. Jésus nous accorde sa grâce dans tous les Sacrements, et en particulier dans la sainte Communion, où il se donne lui-même à nous en nourriture. Nous recevons par là l'aide dont nous avons besoin pour mener une vie bonne, pour grandir en espérance et en charité. Et nous sommes fortifiés pour surmonter les tentations qui mènent au péché.
Tel est le grand présent qui nous est accordé en devenant un enfant de Dieu : le Dieu qui est un et trine, le Père, le Fils qui s'est incarné et le Saint-Esprit, ce Dieu nous aime. Nous ne devons pas cesser de désirer ardemment mener une vie bonne. Nous devons nous efforcer de devenir des saints, afin d'être pour toujours auprès de Dieu dans le Ciel.
Nous devons consentir à des efforts et collaborer avec la grâce que Dieu nous donne sans interruption. Parfois aussi nous devons souffrir. Bien souvent, Dieu permet qu'une personne doive porter une lourde croix. Mais Dieu sait aussi quelles souffrances cette personne est capable d'endurer, et il n'éprouve jamais un homme au-dessus de ses forces.
Parce que Jésus est mort pour nous sur la Croix, nous savons que la souffrance, la maladie et la croix peuvent constituer une source de sanctification et de bénédiction. Nous savons qu'ensuite commence le matin de Pâques de la vie éternelle.
Chacun d'entre nous peut donc suivre Jésus, lui offrir toutes les difficultés qu'il rencontre, et contribuer à la sanctification du monde et à l'édification du Royaume de Dieu.
AGNÈS CHARVET
(+1927) 12 ans/France
ALBERT LOISEAU
(+1928) 14 ans/France
ALBERT RICHTER
(+1918) 15 ans/Autriche
JOHANNA BERNADETTE MCGLORY
27 mars 1919 ~ 25 juin 1928
Les bourgeons, sur les branches des arbres, nous rappellent comment le Seigneur a fait s’épanouir jusqu’à la plénitude ces enfants en pleine croissance. Ce livre nous raconte l’histoire de seize enfants, dont Herman Wijns, Albert Richter, Agnès Charvet et Antonio Martinez de la Pedraja. Les photos sont empruntées au livre de Maria Schmidtmayr : Kinder nach dem Herzen Gottes, revu par Klemens Kiser. Nous remercions le Tyroler-Verlag d’Innsbruck-Vienne qui nous a permis de les utiliser. Nous avons mentionné la source pour chacune des biographies. L’utilisation, à certains endroits, des adjectifs « saint » ou « bienheureux » ne veut en aucun cas prévenir le jugement de l’Eglise. Il reflète seulement une impression largement partagée.
HERVÉ
21 mars 1972 ~ 4 août 1981
JEAN-YVES HUSSET
26 février 1952 ~ 12 mars 1966
PETER CLERMONT
8 décembre 1961 ~ 5 octobre 1973
JANKA
1963 ~ 8 décembre 1977
GIORGIO VACCHINA
8 mars 1928 ~ 8 juillet 1936
HERMAN WIJNS
15 mars 1931 ~ 26 mai 1941
ERNA HAIDER
16 octobre 1916 ~ 29 septembre 1924
ERNA GRAMELSBERGER
19 février 1921 ~
17 janvier 1932
EMMA MARIANI
6 novembre 1911 ~
26 juillet 1916
DENISE
8 avril 1923 ~
17 décembre 1931
ANTONIO MARTINEZ DE LA PEDRAJA
8 août 1920 ~
23 février 1929
ALOYSLI SIGNER
10 février 1924 ~
8 janvier 1933
Johanna dans la poussette avec son chat
Johanna (6 mois) et Maria Angela
La tombe d'Herman Wijns à Merksem (Anvers)