LE ROYAUME DES
CIEUX LEUR APPARTIENT ©
La sainteté vécue jusqu'au bout par les enfants
Le Royaume des cieux est à ceux
qui leur ressemblent (Mt, 19,14)
Le sainteté vécue par des enfants
soutenus par la force de l'eucharistie
Le pape saint Pie X, qui a autorisé la communion des plus petits en 1910, avait prédit que les fruits de celle-ci seraient la sainteté dans l'âme de beaucoup d'enfants.
La pape Jean-Paul II écrivait en 1994: Combien d'enfants, au cours de l'histoire, ont puisé une force héroïque dans la sainte eucharistie.
Le présent opuscule raconte l'histoire d'enfants et de jeunes qui ont vécu la sainteté au XXè s. Ils ont aimé Jésus dans l'eucharistie. Par la force de celle-ci, ils ont mené une existence surprenante et atteint dès le plus jeune âge une perfection qui les a menés au ciel.
La grâce du baptême, le pouvoir de devenir enfant de Dieu (Jn 1,12) augmente et se fortifie dans la communion eucharistique. Sous les espèces consacrées du pain et du vin, le Christ lui-même, vivant et glorieux, est présent de manière vraie, réelle et substantielle, son Corps et son Sang, avec son âme et sa divinité. (CEC 1413).
Puissent les exemples de ce livre éveiller et accroître chez de nombreux enfants, mais aussi chez beaucoup d'adultes, la foi en l'eucharistie et l'amour de celle-ci.
Des lecteurs écrivent
t j'ai distribué plusieurs exemplaires du livre. Je viens d'avoir au téléphone une mère de cinq enfants qui l'apprécie grandement. Elle en lit un extrait chaque jour à ses enfants avants qu'ils ne s'endorment. Ils sont très enthousiastes. »
Abbé I.R.
« Envoyez-moi cinq exemplaires. Nous avons un groupe de travail 'Eucharistie' et le livre est parfait pour nos rencontres. Nous attendons les tomes suivants. »
Un prêtre
€16,-
« C'est un prêtre qui m'a donné le livre. Qu'il est beau ! Pourrai-je encore commander quinze exemplaires ? Nos enfants ont besoin de matières pour se préparer à la première communion. Cela ne se trouve pas facilement. »
Une maman
« Je travaille pour des religieuses âgées. C'est un travail très gratifiant ? Je vis les plus beaux moments de ma vie. J'ai donné aux sœurs le livre « Kinderen van God ». Elles ont été très enthousiastes. Un sœur souffrant de dépression l'a lu. Elle s'en est sentie mieux. Ce livre est unique. La couverture avec les bourgeons est très jolie. »
Une infirmière
« Je lis le livre chaque dimanche à mes enfants de 13, 10 et 6 ans. Quand je suis fatiguée, c'est l'un d'eux qui prend la relève. J'ai remarqué que les foi de mes enfants s'en trouvait renforcée. « Ma fille de 13 ans a été très impressionnée par l'histoire de Janka. Elle a compris ce que signifiait la foi pour Janka. J'ai appris qu'elle avait défendu sa foi contre sa professeure de religion qui avait des opinions pour le moins « étranges ».
Les autres ont beaucoup apprécié Johanna McGlory : « Cette enfant a du beaucoup souffrir pendant son transfert vers l'hôpital. Pourtant, elle est demeurée patiente, sans émettre aucune plainte ! » Le livre passe également de main en main dans un couvent. »
Une maman
Ce livre est le premier d'une série de cinq, qui nous racontent les vies d'enfants du vingtième siècle qui, par la force de la sainte Eucharistie, sont devenus des saints en Jésus-Christ durant leur courte existence. Le saint pape Pie X l'avait auguré dans son décret sur la première Communion en 1910 : « Il y aura des saints parmi les enfants ». Les vies rassemblées dans ces livres attestent le caractère prophétique de ces paroles.
Maria Schmidtmayr, qui vécut en Autriche (à Gosau, près de Linz), s'est donné pour mission de réunir les biographies d'enfants de cette trempe. En 1932, elle publia à Innsbruck un livre intitulé Es wird heiligen Kinder geben. En 1936 paraissait un deuxième ouvrage, Kinder auf Gottes Wegen, dans lequel elle ajoutait la vie de douze autres enfants. Douze nouvelles biographies suivirent en 1937 sous le titre Kinderen nach dem Herzen Gottes. Ces trois livres reçurent l'Imprimatur du diocèse d'Innsbruck. En 1948 parut un quatrième titre, Es wird heilige Kinder geben, qui réunissait vingt-six portraits d'enfants tirés des trois publications précédentes.
Le présent ouvrage reprend à Maria Schmidtmayr dix biographies auxquelles ont été ajoutés quelques éléments. Six autres biographies ont été empruntées à d'autres sources, plus récentes pour l'essentiel.
Le titre choisi pour la publication en français reprend la parole de l'évangile : Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. (Mt 19, 14).
Par le baptême, ces jeunes enfants sont effectivement devenus enfants de Dieu ; par la grâce et leur disponibilité à celle-ci, ils ont vécu une vie admirable de profondeur en aimant Dieu et en étant aimés de lui en gardant leur cœur d'enfant, un cœur accueillant et docile à la grâce. Il sont des exemples non seulement pour les autres enfants, mais aussi pour nous.
Chaque fois qu'il est question de sainteté dans ce livre, le mot indique seulement qu'il en est ainsi d'après le jugement des hommes, en attendant une décision éventuelle de l'Église. Par cette sainteté, ces enfants, jeunes gens et jeunes filles nous livrent un témoignage impressionnant sur la sainte Eucharistie et leur amour pour le Christ eucharistique. Ils nous encouragent et nous montrent la voie à suivre.
Les traducteurs